Propriétaire sur Airbnb, ce guide est fait pour vous !

Comme de nombreux propriétaires de location courte durée vous avez opté pour la plateforme la plus populaire du marché pour vous assurer la meilleure diffusion possible. En ce sens, votre choix est plus que justifié : Airbnb est le terme le plus recherché sur Google dans l’entièreté du domaine touristique. Cette plateforme représente 20% du marhcé de la location touristique, soit plus de 45.6 millions d’utilisateurs.. En France, ce chiffre montait à 14% en 2019. Mais, depuis la fin des confinements, cette part pourrait avoir grandement augmenté due à la popularisation de ce type d’hébergement.

Guide Propriétaire ❯ Guides Propriétaires Homerez pour Airbnb

Malgré tout, la plateforme peut se révéler piégeuse pour ceux qui pensent trouver un eldorado assuré : la concurrence n’a jamais été aussi rude. Votre propriété va se retrouver au milieu de 7 millions d’annonces et 14 000 nouveaux hôtes sont recensés sur le site chaque mois. Aussi, pour affronter une compétition aussi féroce, il faudra apprendre à appréhender tout le potentiel de la plateforme.

Ce guide vous présentera comment fonctionne airbnb pour les propriétaires afin que vous puissiez manoeuvrer intelligemment à travers l’interface, exploiter les différentes options et apprendre comment louer sur Airbnb.

Airbnb, c’est quoi ?

Si votre question est “que veut dire Airbnb ?”, il s’agit de Airbed and Breakfast que l’on pourrait traduire en Lit Gonflable et Petit-Déjeuner. La plateforme a été créée dans le but explicite de diffuser le modèle du Bed & Breakfast (Quand des particuliers louent des chambres chez eux) très pratiqué au Royaume-Uni pour le diffuser à une plus large échelle.

Même si le site était à la base pensé pour accueillir des chambres d’hôtes, de nombreuses personnes ont profité du potentiel de ces plateformes pour louer leur résidence secondaire ou bien transformer leur investissement locatif pour le proposer sur la plateforme.

Aujourd’hui la plateforme propose de nombreuses locations de vacances de tout type : de la chambre partagée économique à la villa d’architecte grand luxe. La plateforme fait tellement rêver que des villes entières ont vu leur parc immobilier être majoritairement occupé par des locations saisonnières Airbnb.

Il est d’ailleurs important de rappeler que “Louer en Airbnb” est un abus de langage né de la popularisation de la “location courte durée non professionnelle” grâce à cette plateforme.

Airbnb, comment ça marche pour louer ?

A mesure que le milieu de la location saisonnière s’est professionnalisé et que le nombre de propriétés sur Airbnb a atteint des sommets, la plateforme a réalisé que la profitabilité de son business tenait en majorité sur le fait de tirer un maximum de profit des propriétaires les plus investis plutôt que d’essayer d’attirer le maximum d’hôtes.

C’est pourquoi Airbnb augmente de plus en plus ces critères de diffusion pour ne mettre en avant que les propriétés qui respectent le plus ces suggestions. Aussi, si vous comptez mettre votre résidence secondaire ou investissement locatif sur cette plateforme : il vous sera impératif de respecter plusieurs points importants.

  • Photos de qualité
  • Prix compétitif et application de promotions régulières
  • Avoir des versions de votre annonce en un maximum de langue
  • Présentation complète de votre annonce, renseignez le maximum d’informations possibles.

Pour la majorité des propriétaires qui veulent louer avec airbnb le but ultime est d’obtenir une certification superhost qui leur permettra d’offrir un gage de qualité supplémentaire aux voyageurs regardant leur annonce ainsi qu’un encore meilleur référencement par Airbnb. Pour cela il faudra respecter encore d’autres critères que nous avons déjà détaillé sur notre blog.

A savoir absolument : Airbnb est extrêmement attentive à l’expérience de ces voyageurs et attend des propriétaires un maximum de rigueur en ce qui concerne la communication avec leurs futurs locataires. Pour éviter de vous retrouver dans l’embarras à cause d’un litige ou d’une annulation, soyez très précis sur vos conditions de location.

Nous vous invitons évidemment à consulter en détail les autres guides présents, où nous détaillons plus précisément certaines questions précises que vous pourriez avoir.

Si vous cherchez à en savoir plus sur la location saisonnière en générale, consultez notre blog.

FAQ : les petites choses à savoir sur Airbnb

Puis-je avoir une annonce sur une autre plateforme ?

Airbnb est sans engagement et sans exclusivité, ce qui est d’ailleurs le cas de la majorité des grandes plateformes de location de vacances. Si vous souhaitez diffuser sur plusieurs canaux, assurez-vous de bien synchroniser toutes vos annonces entre elles.

Est-ce que je peux faire de la location longue durée ou de local commercial sur Airbnb ?

La plateforme est en théorie réservée uniquement à la location courte durée, il n’est cependant pas impossible de faire des locations de plusieurs mois tant que vous respectez la limite légale des 90 jours de location soit 3 mois. En bref, on parle ici plus de location moyenne durée, cas exceptionnel très peu encadré par la loi et peu encouragé par Airbnb (sachez que Airbnb favorise les annonces avec des durées minimum de séjour très basses).

En ce qui concerne la location de locaux commerciaux, la plateforme les refuse catégoriquement.

Puis-je être publié sur Airbnb même sans licence touristique ?

Depuis peu, la licence touristique est obligatoire dans de nombreuses villes en France et en Europe. Airbnb a longtemps laissé accessible les annonces des propriétaires ne l’ayant pas renseigné mais commence petit à petit à retirer les annonces ne respectant pas cette réglementation.

Renseignez-vous sur les villes où la licence est obligatoire pour éviter les mauvaises surprises est la meilleure chose à faire.

Existe-t-il des agences à qui confier la gestion de mon Airbnb ?

Même si Airbnb a été conçue à la base pour de la location entre particuliers, de plus en plus d’agences se proposent de vous aider à réussir votre investissement en location de vacances sur Airbnb. Homerez propose d’ailleurs plusieurs solutions pour vous aider à avoir le plus de réservations possibles sur cette plateforme et bien d’autres encore, pour augmenter vos revenus facilement.

Homerez - channel manager

Simplifiez votre gestion en nous confiant vos annonces

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Découvrez nos autres guides propriétaires