gardiennage résidence secondaire

Gardiennage de maison : une solution pour votre location saisonnière

Par Nathalie Dubois , publié le 27/04/2022 • Temps de lecture : 4 min

Dernière mise à jour : May 11, 2022

Retrouvez dans cet article :

  • En quoi consiste le gardiennage de maison ?
  • A qui est-ce destiné ?
  • Où et comment trouver l’offre de gardiennage qui vous convient ?
  • Quel est le rôle du gardien ?
  • Tarif gardiennage maison secondaire

En quoi consiste le gardiennage de maison ?

Le gardiennage de maison, ou Home sitting consiste à garder une maison en l’absence des propriétaires.

Dans le domaine de la location courte durée, le gardien est directement embauché par un propriétaire. Il s’occupera aussi bien de l'extérieur que de l’intérieur de la propriété. L’objectif étant que la résidence secondaire soit sous contrôle en l’absence des propriétaires et prête à accueillir les locataires dans les meilleures conditions possibles. Il surveille aussi les entrées et sorties de la propriété.

C’est une activité professionnelle qui peut se faire en “duo”. En effet vous trouverez de nombreuses petites annonces pour du gardiennage de maison ou des couples proposent de garder votre résidence en travaillant de façon complémentaire.

gardiennage de maison secondaire

A qui est-ce destiné ?

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire que vous louez en courte durée ? Le gardiennage de maison est une solution qui peut vous offrir un confort et une sérénité d’esprit entre deux locations.

En effet, alors que vous vous trouvez dans votre résidence principale et que vous n’avez pas de réservation à venir, vous pouvez faire appel à un Home Sitter.

Nombreux sont les propriétaires qui optent pour cette option. Cela est encore plus vrai pour les personnes possédant plusieurs résidences en location. Le gardien, en plus d’être garant de la sécurité, a un réel impact sur l’organisation et la gestion relative à une location saisonnière. Par exemple, il pourra remettre la clé aux locataires et les récupérer à la fin du séjour.

De plus, vous pourrez notifier dans votre annonce de location courte durée que vous avez recours à ce type de service, cela montrera aux voyageurs votre sérieux et votre volonté de proposer un service qualitatif. C’est aussi un bon indicateur quant à l’état de la maison.

Où et comment trouver l’offre de gardiennage qui vous convient ?

  1. Les petites annonces de gardiennage de maison

Les annonces ne manquent pas sur internet. Le site Leboncoin affiche des annonces en tous genres. Que ce soit pour du gardiennage de maison dans le sud, dans le Var, ou encore en Bretagne, vous trouverez très probablement votre bonheur.

Les particuliers proposent même de faire du gardiennage de maison bénévolement, en effet c’est pour eux l’occasion de voyager et de découvrir de nouveaux horizons sans pour autant avoir à payer un logement. La plupart du temps cet arrangement est encadré par certaines missions, cela peut être du ménage ou de l’entretien à l'intérieur et à l'extérieur de la propriété. La location de maisons contre un service de gardiennage est donc avantageuse pour le gardien mais aussi pour le propriétaire qui obtiendra un gardiennage de maison de vacances gratuitement.

En vous tournant vers les petites annonces de gardiennage pour votre maison (type Leboncoin) vous pourrez trouver des prix plus ou moins élevés voire gratuits et choisir ce qui vous semble être le plus adapté. Vous pourrez aussi envoyer un message direct au particulier qui propose ses services, c’est l’occasion de négocier !

  • Les sociétés de gardiennage

Vous trouverez facilement des sociétés de gardiennage de maison ou de conciergerie qui proposent ce genre de services. Cela peut être des agences physiques ou bien des plateformes en ligne. En passant par une société spécialisée, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé qui s'adapte complètement à vos besoins.

Vous pouvez vous faire une idée de la qualité et de la fiabilité de l’agence en regardant les commentaires ou les avis laissés par les clients.

En revanche, en plus de payer le gardiennage de votre résidence secondaire, vous réglerez les frais d’agence.

Quel est le rôle du gardien de maison de vacances ?

D’après la Matmut, le rôle du gardien ou du Home Sitter est très varié, il sera en charge de :

  • L’arrosage des plantes / l’entretien du jardin
  • Il pourra aussi être en charge d’ouvrir et de fermer les volets pour créer une une “présence” et ainsi dissuader les potentiels cambrioleurs
  • Le gardien de votre maison de vacances prendra soin de votre piscine et de la maison en général

Cette liste non exhaustive est déterminée entre le gardien et le propriétaire.

En ce qui concerne les assurances :

Vous devez rédiger un contrat de gardiennage de maison, signé par les deux parties.

Si votre gardien est indépendant et qu’il endommage quoi que ce soit au sein de votre résidence secondaire, c’est son assurance responsabilité civile personnelle qui sera prise en compte. C’est pourquoi vous devrez demander à votre Home Sitter une copie d’attestation d'assurance avant même de signer le contrat.

Dans le cas où vous êtes passé par une agence, il en va de la responsabilité civile professionnelle de cette dernière.

Pensez donc bien à prévenir votre assurance qu’une personne est présente au sein de votre résidence au titre de gardien de maison pendant votre absence.

Quels sont les tarifs pour du gardiennage de maison secondaire ?

Gardiennage de maison professionnel (en passant par une agence)

Habituellement, pour ce genre de prestation, les prix sont dégressifs. Plus le séjour est long, moins le prix à la semaine sera élevé.

Forcément, le Home sitting effectué par un professionnel à un coût, en revanche il sera adapté aux missions et au nombre de tâches à effectuer.

Il faut compter environ 130€ pour une semaine et en moyenne 350€ pour le mois.

Gardiennage de maison effectué par un ou plusieurs bénévole

Le gardiennage de maison secondaire par des seniors et personnes bénévoles est la solution la plus économique. Vous logez gratuitement votre Home sitter pendant la durée de la garde.

Quel que soit votre choix, veillez à vous assurer de la façon la plus efficace possible, cela passe notamment par la conception d’un contrat, mais aussi par quelques recherches concernant l’entreprise que vous vous apprêtez à contacter.

Vous devez redoubler de vigilance si vous passez par une petite annonce de gardiennage de maison. Renseignez-vous sur la personne que vous recrutez en amont afin d’être complètement serein !

gestion de location courte durée
No items found.
Merci ! Vous allez recevoir un email dans quelques minutes
Erreur. Merci de corriger le formulaire puis réessayer.
Merci ! Nous avons pris en compte votre demande.
Erreur. Merci de corriger le formulaire puis réessayer.
Articles qui pourraient vous plaire
liste meubles obligatoires location meublé

Conseils

Vous l’aurez compris, il y a certaines conditions à respecter pour obtenir et conserver le titre de loueur meublé non professionnel. Retrouvez dans cet article la liste complète

Durée de lecture :

5

min
Publié le

25/05/2022

check list location saisonniere

Conseils

Vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière ? Suivez notre checklist des propriétaires pour louer toute l'année.

Durée de lecture :

5

min
Publié le

14/10/2021

assurance location saisonnière

Conseils

Quelle assurance pour votre location saisonnière ? Vous pensez que la caution est suffisante pour assurer votre bien ? Détrompez-vous !

Durée de lecture :

4

min
Publié le

04/06/2019

Homerez : La solution pour augmenter vos revenus locatifs et vous libérer des contraintes de gestion

Nous diffusons votre annonce de location de vacances sur plus de 20 sites et gérons vos réservations à votre place.

Commencer à louer