location de vacances au ski

6 questions que vous vous posez sur votre location de vacances au ski

Par Gabriella, publié le 20/06/2016 • Temps de lecture : 5 min

Dernière mise à jour : May 04, 2022

Saviez-vous que les vacanciers réservent leurs location de vacances au ski 6 mois à l’avance ? Afin d’être sûr de trouver l’hébergement parfait pour leurs vacances en famille, entre amis ou en couple, les skieurs préfèrent anticiper pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

26% des français sont partis en vacances au ski l’hiver dernier, c’est 9% de mieux que l’année précédente. Les vacances au ski restent très plébiscitées par les français, et lorsqu’ils décident d’y aller, ils prennent en compte plusieurs points : le choix de la station, le prix de l’hébergement, et ses caractéristiques.

Une fois la station de ski choisie, un large choix d’appartements et de chalets s’offre aux vacanciers.

Vous êtes propriétaire d’un bien à la montagne ? Vous voulez obtenir plus de réservations aussi bien en haute qu’en basse saison ? Le Blog répond à vos interrogations.

Quels sont les hébergements les plus plébiscités en station de ski ?

Un large choix d'hébergements s'offre aux vacanciers dans les stations de ski. Aujourd'hui, la location de vacances entre particulier n'a plus sa place à faire, c'est même devenu le moyen d'hébergement le plus sollicité par les skieurs.

location de vacances au ski
La location d’un appartement en résidence : convivialité

Louer un appartement en résidence club dans une station de ski est une solution simple, les locataires n’ont pas à se soucier de l’organisation puisque tout est compris. En effet, ces résidences proposent souvent des infrastructures accessibles gratuitement : piscine, salle de musculation, SPA, buffet, etc. Les résidences peuvent être très grandes et on y trouve moins le côté "authentique" que les voyageurs recherchent aujourd’hui : les résidences clubs sont un peu comme les "campings" des stations de ski.

Les hôtels : facilité

Lorsque les vacanciers cherchent du confort et ne veulent pas avoir à gérer la communication avec les propriétaires, l’hôtel peut être la solution. Beaucoup plus cher que la location, l’hôtel propose des services que les locations de vacances n’offrent pas. Comme les résidences clubs, des activités peuvent être proposées (piscine, SPA, clubs pour enfants, restaurant, etc.).

Les locations de particulier à particulier : indépendance

En montagne, de nouveaux sites collaboratifs sont créés tous les ans. Aujourd’hui, avec leur nouvelle façon de consommer, les voyageurs cherchent une expérience locale. Ils préfèrent les logements équipés comme de vrais maisons afin d’être plus indépendant. Ça tombe bien, l’offre d’appartements et de chalets en montagne est très étendue et beaucoup plus économique que les autres types d’hébergement. En tant que propriétaire d’un logement à la montagne, il est important de bien l’équiper pour que le locataire se sente « comme à la maison », car c’est exactement ce qu’il va rechercher en louant un logement à un particulier. Cuisine équipée, lave-linge, draps de lit et surtout WIFI sont des éléments indispensables pour que le locataire profite pleinement de son séjour chez vous.

Sur quels sites poster mon annonce ?

Pour poster l’annonce de votre location de vacances au ski, deux possibilités s’offrent à vous : les plateformes de réservation nationales et internationales, et les offices de tourisme et sites internet locaux.

site pour poster mon annonce
Les sites nationaux et internationaux

AirBnB, Abritel, HouseTrip ou encore Homelidays sont les sites de locations de vacances les plus utilisés. Ils proposent un large choix de chalets, studios, appartements, mazots, mais également d’hébergements moins conventionnels comme des roulottes.

AirBnB a mis en ligne 12 000 résidences dans les massifs français cette année, une offre qui a doublé en un an !

Il est vrai que ces sites sont très consultés, et avec de belles photos et une annonce de qualité en plusieurs langues, vous aurez des réservations tout l’hiver. Si vous n’avez pas le temps de gérer toutes vos annonces, de les traduire et de répondre aux réservations dans l’heure, sachez que notre service vous aide à rentabiliser votre propriété sans effort.

site annonce homerez
Les sites locaux et offices de tourisme

Chaque station de ski possède un site avec toutes les informations utiles aux voyageurs sur la station. La plupart de ces sites ont une partie « Hébergement » sur laquelle les propriétaires de location de vacances au ski peuvent poster leurs annonces.

Mais on trouve également des annonces sur les sites des Offices de Tourisme et sur des sites locaux spécialisés dans les vacances au ski :

Travelski.com - Chalet-montagne - N-py.com - etc.

site annonce de location

Comment fixer le prix de ma location au ski ?

Bien estimer le prix de sa location de vacances est très important. Les prix varient selon les saisons, selon la durée des séjours et suivant le nombre de personnes ayant réservé. Beaucoup d’autres éléments peuvent également entrer en jeu : promotions, évènements, etc.

Pour votre location de vacances au ski, c’est la même chose, et pour choisir le prix adéquat il ne faut pas hésiter à regarder ce que font vos voisins. Sur les sites de location de vacances, entrez le nom de votre station et regarder le prix des chalets/appartements similaires au votre. Il est judicieux de s’aligner à eux afin d’éviter une différence de prix trop flagrante qui pourrait inquiéter les voyageurs.

fixer le prix de ma location au ski

Que choisir entre courts et longs séjours ?

Toujours dans le but d’augmenter vos chances d’obtenir des réservations pour votre location de vacances à la montagne, il faut envisager de sortir de la location classique du samedi au samedi. Tous les vacanciers ne partent pas au ski pour une semaine. En effet, le ski est une discipline chère et les courts séjours sont de plus en plus plébiscités.

Aujourd’hui, les locations de vacances s’adaptent à cette nouvelle façon de voyager en offrant des séjours de 2 à 5 jours. Cette formule plait beaucoup car elle permet d’allier repos et découverte tout au long de l’année, et l’offre commence petit à petit à s’adapter à cette demande. À vous de jouer !

Nous vous conseillons donc de ne pas rester bloquer à la location hebdomadaire classique, mais d’ouvrir les portes de votre résidence même pour seulement quelques jours.

location de vacances au ski

Je ne suis pas disponible pour accueillir mes locataires, comment trouver un gestionnaire ?

Dans chaque station vous trouverez des agences de conciergerie qui pourront effectuer l’état des lieux de votre propriété pour vous, ainsi que le check-in, le check-out et le ménage.

Vous trouverez ci-dessous quelques agences :

Jemepropose.com : le site jemepropose.com vous permet de trouver des services et des concierges dans la station de votre choix. Vous pouvez consulter les offres ici.

Jobmontagne.fr : 1er site de recherche d’emplois dédié aux métiers de la montagne

Groupement des Alpes : Conciergerie nettoyage et service aux 2 Alpes et à l’Alpe d’Huez.

trouver un gestionnaire

Est-il possible de rentabiliser ma location de vacances au ski l’été ?

Avoir un chalet à la montagne rime avec vacances au ski ; cependant, la montagne ne perd aucun charme l’été, au contraire ! Tous les vacanciers ne partent pas en bord de mer, certains préfèrent venir se ressourcer à la montagne, entre calme et nature. Il existe plusieurs activités à la montagne l’été, la plus connue est la randonnée qui permet de découvrir des étendues de nature magnifiques ; il y a aussi l’escalade pour les amateurs de sensations fortes, ou encore le vélo et l’équitation.

rentabiliser ma location de vacances au ski

Si vous possédez une location de vacances à la montagne vous pouvez donc la rentabiliser sans problème hiver comme l’été, mais pour cela il faut savoir optimiser son annonce, l’écrire en plusieurs langues, la poster sur des sites locaux, nationaux et internationaux. Toutes ces démarches prennent du temps, c’est pour cela que des agences comme HomeRez vous aident à rentabiliser votre chalet ou appartement sans effort. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

­­­

No items found.
Merci ! Vous allez recevoir un email dans quelques minutes
Erreur. Merci de corriger le formulaire puis réessayer.
Merci ! Nous avons pris en compte votre demande.
Erreur. Merci de corriger le formulaire puis réessayer.
Articles qui pourraient vous plaire
liste meubles obligatoires location meublé

Conseils

Vous l’aurez compris, il y a certaines conditions à respecter pour obtenir et conserver le titre de loueur meublé non professionnel. Retrouvez dans cet article la liste complète

Durée de lecture :

5

min
Publié le

25/05/2022

check list location saisonniere

Conseils

Vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière ? Suivez notre checklist des propriétaires pour louer toute l'année.

Durée de lecture :

5

min
Publié le

14/10/2021

assurance location saisonnière

Conseils

Quelle assurance pour votre location saisonnière ? Vous pensez que la caution est suffisante pour assurer votre bien ? Détrompez-vous !

Durée de lecture :

4

min
Publié le

04/06/2019

Homerez : La solution pour augmenter vos revenus locatifs et vous libérer des contraintes de gestion

Nous diffusons votre annonce de location de vacances sur plus de 20 sites et gérons vos réservations à votre place.

Commencer à louer